• Taj Masala

    Bon, alors ce soir je suis allée manger indien avec mon amie et ce fût un régal....so achaa!

    La bouffe indienne, comment ne pas l'être. Regardez-moi ces couleurs.

     

    Bien sûr, après la bouche prend en feu et on morve tous ses microbes, mais ne vous inquiétez pas, on s'habitue vite et c'est ce qui ajoute 'du piquant' aux bons plats. Et puis, il y a toujours un verre d'eau bien fraîche qui accompagne...pour ceux qui ont les papilles sensibles.

    Ce que j'aime le plus des plats indiens, ce sont leurs noms. Essayer de faire son choix de menu, c'est carrément une immersion linguistique: garam masala, tikka, paneer, daal makhani, tandoori, vindaloo....au secours.

    Alors par ou commencer pour déchifrer tout ça? Tout d'abbord, il faut connaître le vocabulaire de base. 

    1. Masala est le mot hindi pour 'épice.' C'estle secret de tous les plats, celui qui leur donne cette saveur particulière. Les plus utilisées sont le cumin, le curry, la canelle... 

    2. Ensuite il y a chatanee, qui veut dire 'sauce'. C'est sous cette forme que viennent la plupart des repas. Ils sont accompagnés de pain naan que l'on trempe ...et oui, on mange souvent avec ses doigts, et l'on partage. Essayez une fois, c'est un vrai plaisir. 

    3. Le tout est bien sûr accompagné de riz basmati.

     

    Bref, il est très difficile de faire le tour, la cuisine indienne est extrêmement diversifiée. Raison de plus pour la découvrir. Les restaurants montréalais abondent, et ils sont très abordables. Faites-y un tour la prochaine fois!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :